Infos Inist

Loterre mis à l’honneur dans Zootaxa et au Congrés TDWG 2021 !

Une équipe de chercheurs et chercheuses, rattachés à l’unité mixte ISYEB1, constituée d’Elie Mario Saliba, Régine Vignes-Lebbe, Alain Dubois et Annemarie Ohler a précédemment collaboré avec l’équipe Loterre de l’Inist, afin de créer un thésaurus sur la nomenclature zoologique. Ces travaux ont permis à Elie Mario Saliba de gagner le prix Jacques Lebbe 2020.

En Octobre dernier, les membres du projet ont présenté leur travaux dans le congrès, TDWG 2021, organisé par Biodiversity Information Standards, une association scientifique à but non lucratif qui travaille à développer des normes ouvertes pour l’échange de données sur la biodiversité.

A la suite de ce congrès, le 22 novembre 2021, ils ont publié un article ZooNom : un thésaurus en ligne pour lever l’ambiguïté dans la terminologie de la nomenclature zoologique dans Zootaxa, une revue scientifique néo-zélandaise, à comité de lecture consacrée à la taxinomie animale.

Au sein du congrès et dans l’article, les auteurs ont remercié l’équipe Loterre de l’Inist pour son aide technique et ses recommandations. L’équipe Loterre a parfaitement rempli sa mission d’accompagnement des chercheurs et chercheuses pour faciliter la publication de leurs données.

1Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB), Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université et EPHE.

Pour aller plus loin :

La nomenclature zoologique est la discipline de la taxonomie chargée de réglementer les noms scientifiques des espèces animales.

Cette réglementation fait régulièrement débat entre les chercheurs. En outre, les vocabulaires, ne sont pas toujours clairs. C’est pourquoi les auteurs et autrices ont établi une nouvelle terminologie afin de réduire les ambiguïtés.

Pour rendre accessibles ces nouveaux termes, mais aussi les termes classiques utilisés par le Code international de nomenclature zoologique,  un thésaurus électronique a été créé sur Loterre, permettant de comparer les terminologies existantes. Ce thésaurus est aussi un outil de réflexion et de discussion, à destination des taxonomistes et des experts en nomenclature.

La création de ce thésaurus s’inscrit parfaitement dans une démarche de science ouverte car il est exportable dans un langage facilement partageable et réutilisable, le Skos, et il est en open source.

14