Infos Inist

PINT OF SCIENCE FESTIVAL du 9 au 11 mai 2022

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?» EURÊKA!

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs? Pint of Science était né !

La première édition avait lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013. Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science France, y avait pris part et a décidé d’importer le concept en France en 2014.

Vous pourrez cette année découvrir des évènements Pint of Science à Metz :

https://pintofscience.fr/event/proteger-lenvironnement-une-mission-impossible

 

SOS pollution : des scientifiques à la rescousse

Elsa Salles (Doctorante au LIEC – Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux // Université de Lorraine – CNRS)
Ludovic Faravel (Doctorant au LIEC – Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux // Université de Lorraine – CNRS)

L’écotoxicologie est la science qui étudie les effets et le devenir des polluants dans l’environnement. Des pollutions futures à celles bien connues, les scientifiques qui travaillent dans cette discipline ont pour ultime mission d’apporter leur aide pour protéger l’environnement. Mais comment étudie-t-on l’impact d’un contaminant sur l’environnement ? Et concrètement, à quoi ça sert ?
Venez le découvrir à travers un exemple d’étude menée au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux de Metz.

Dialogue avec les plantes

Kevin Cianfaglione (Docteur, attaché temporaire d’enseignement et de recherche au LIEC – Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux // Université de Lorraine – CNRS)

On pense souvent à la pollution des lacs, des rivières et des océans… mais qu’en est-il des sols ? Est-ce aussi problématique de polluer la terre que l’eau ?
Ne vous y trompez pas, ici on va surtout parler botanique ! Qu’il s’agisse des arbres, des petites plantes sauvages ou domestiquées et même des pelouses, cette végétation pousse dans les sols. Chaque plante a ses préférences et ses exigences, et si on sait s’y prendre, elles peuvent nous livrer de précieuses informations ! Mais alors, les plantes peuvent-elles nous aider à protéger l’environnement ?