Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022
Découvrez le parcours et les recherches du physicien français, récompensé aujourd’hui pour ses travaux pionniers sur l’intrication quantique, avec ces articles réalisés à l’occasion de sa médaille d’or du CNRS.
Directeur de recherche émérite au CNRS, Alain Aspect vient de se voir décerner, avec John F. Clauser et Anton Zeilinger, le prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux expérimentaux sur les inégalités de Bell, ouvrant notamment la voie à l’informatique et à la cryptographie quantique. Voici les articles que le CNRS le Journal avait publiés lors de la remise de sa médaille d’or en 2005 :
ALAIN ASPECT, UN ECLAIREUR DANS LA LUMIERE
Médaillé d’or 2005 du CNRS, Alain Aspect a gravi plusieurs sommets d’une discipline des plus complexes : la physique quantique qui, malgré de puissantes théories sur la lumière, reste souvent bien obscur pour le commun des mortels. Pour débuter sa carrière, il clôt ainsi un débat cinquantenaire entre illustres physiciens, Albert Einstein en tête, en prouvant par des expériences restées célèbres l’existence du fascinant phénomène d’intrication. D’autres aventures l’attendent ensuite auprès de Claude Cohen-Tannoudji, futur prix Nobel de physique. Au menu : le refroidissement d’atomes, un domaine quasiment vierge à explorer. Nouveaux succès et nouveau départ : l’épopée se poursuit à Orsay où il crée en 1992 un groupe de recherche consacré à l’optique atomique. Là encore, notre aventurier continue de fréquenter assidûment les cimes de sa discipline. Et pourtant, entre deux éclats de rire, c’est avec simplicité que le scientifique nous livre les clefs de son monde. « Les principes de base de la physique quantique sont tout à fait choquants pour l’intuition, avoue Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Académie des sciences. Mais rassurez-vous, on finit par s’y habituer ! » Retour sur le parcours d’exception d’un des plus grands physiciens français de notre époque.
Lire la suite sur CNRS le journal
et lire aussi
Le prix Nobel de physique 2022 est décerné à Alain Aspect pour ses travaux sur la physique quantique
Au cœur de la nouvelle révolution quantique
https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/au-coeur-de-la-nouvelle-revolution-quantique