Infos Inist

[Développement durable] Des nouvelles lois pour l’écologie en 2023

2023 est arrivée avec son lot de bonnes nouvelles, notamment en termes de tri, de réduction des déchets et de combat contre la pollution. Des lois sont entrées en vigueur dès le 1er janvier, d’autres le seront dans le courant de l’année.

En voici une liste non-exhaustive :

  • Interdiction de la vaisselle à usage unique pour la restauration rapide sur place (1er janvier) : elle sera remplacée par de la vaisselle réutilisable.
  • Fin de l’impression automatique des tickets de caisse (1er avril) : ils seront disponibles en version dématérialisée.
  •  Obligation de trier les biodéchets (1er janvier pour les entreprises, restaurants, etc. et 31 décembre pour les collectivités locales) : mise en place de composts, points de collecte des déchets organiques, etc.
  • Financement du réemploi et de la réparation des produits de la filière du textile et des meubles (1er janvier 2023) : cette loi vise à informer les consommateurs sur la composition des produits qu’ils achètent et les inciter à réparer leurs biens au lieu de les remplacer.
  • Respect des règles du principe « pollueur-payeur » par les filières des déchets de chantier du bâtiment et du pneu (1er janvier 2023) : ces filières vont devoir supporter les coûts engendrés par la pollution résultant de leurs propres activités, dont le coût des mesures de prévention, les coûts pour combattre et éliminer cette pollution, et ceux liés à la réparation.

 

Pour plus de détails sur ces nouvelles et futures lois, voir : https://www.zerowastefrance.org/loi-anti-gaspillage-2023/ et https://www.carenews.com/carenews-info/news/loi-agec-quels-changements-pour-2023