Infos Inist

[Portrait INIST] Florent Potier

Depuis le 13 mars 2023, Florent Potier a intégré le département Négociations et acquisitions, sous la responsabilité de Xavier LAUNOIS pour un CDD d’1 an. Découvrons son portrait !

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Mon parcours universitaire est bisontin : licence, master puis doctorat en histoire à l’université de Franche-Comté. J’ai soutenu ma thèse en mars 2021.

 

Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?

Au cours de mon doctorat, j’ai obtenu des contrats me permettant d’acquérir une petite expérience dans le domaine de l’édition, avec principalement de la relecture d’articles et de la mise aux normes éditoriales pour les Presses Universitaires de Franche-Comté. Davantage en lien avec mon domaine de recherche, j’ai participé à la constitution d’une base numismatique sur Mémoire Vive, site du patrimoine numérisé de la ville de Besançon. Il s’agissait d’ajouter les notices et les photographies de monnaies romaines appartenant à mon corpus de thèse.

Ma thèse soutenue, j’ai obtenu en novembre 2021 un contrat au sein du service appui à la recherche de l’université de Franche-Comté (uFC), qui est rattaché au Service Commun de la Documentation de l’université. L’une de mes tâches était d’améliorer le référencement des chercheurs de l’uFC sur IdRef, en se basant sur un tableur excel fourni par l’ABES : il s’agissait essentiellement de dédoublonner certaines notices et d’en créer de nouvelles pour les chercheurs n’en possédant pas. J’ai également été impliqué dans le processus d’adhésion de l’uFC au consortium ORCID France, ainsi que dans des missions de sensibilisation aux bonnes pratiques (comment et pourquoi utiliser un identifiant ORCID et formation doctorale sur l’identité numérique du chercheur). Enfin, j’ai eu l’occasion de collaborer avec l’atelier de la donnée dat@ubfc pour de l’accompagnement à la rédaction de plans de gestion de données auprès de chercheurs souhaitant déposer un ANR ou l’ayant déjà obtenu.

 

Quelles missions t’attendent à l’Inist ?

Au sein de l’Inist j’intègre le service Négociations et acquisitions », dirigé par Xavier Launois, en tant que chargé de l’enquête APC (Article Processing Charges). Il s’agira pour moi de travailler au recensement des différents types de frais (APC notamment) acquittés par le CNRS et liés à la publication des travaux de recherche dans les revues scientifiques. Ce recensement permettra d’avoir une vue d’ensemble des dépenses, utile pour le suivi et l’aide à la décision en matière de science ouverte et de politique documentaire.

Si j’étais un langage, je serais la langue des signes

Si j’étais un objet, je serais une bande dessinée

Si j’étais un outil partagé, je serais Etherpad

Si j’étais un son, je serais le crépitement d’une flamme

Si j’étais un moyen de transport, je serais le shinkansen

Si j’étais un gâteau, je serais une tarte aux pommes

Si j’étais un personnage, je serais Tolkien

Si j’étais un instrument de musique, je serais un violoncelle

Si j’étais un moyen de communication, je serais un signal de fumée

Si j’étais une source d’énergie, je serais l’huile de coude