Infos Inist

Intervention de l’Inist lors d’une formation proposée par le SPD Françoise Cosserat et Anne Busin

Anne Busin et Françoise Cosserat du service Partage des données de recherche – OPIDoR sont intervenues lors d’une ANF (Action Nationale de Formation) proposée par le SPD (Service de Protection des Données) du CNRS, chargé de mettre en œuvre la conformité au RGPD de ses unités.

Cette formation s’adressait aux chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens impliqués dans les projets de recherche, une quinzaine étaient présents.

Cette session s’est déroulée dans les locaux de la DR07 CNRS Rhône Auvergne les 7 et 8 juin dernier.

Les objectifs pour les participants étaient de :

  • Comprendre les enjeux de la protection des données à caractère personnel dans le cadre des projets de recherche,
  • Acquérir la connaissance des principes généraux à respecter, des outils et des experts mis à disposition par le CNRS et de la méthodologie à mettre en œuvre pour assurer la conformité des traitements de données avec la règlementation,
  • Pratiquer en atelier sur des cas concrets représentatifs des situations réelles rencontrées par les participants.​

 

Anne et Françoise ont expliqué comment intégrer les mesures pour se conformer au RGPD dans un plan de gestion de donnée avec DMP OPIDoR. Après une première partie théorique, la présentation d’un plan de gestion fictif dans l’outil a favorisé les interactions avec les participants.

C’est Emilie Masson, juriste du service Protection des Données du CNRS, qui animait la formation.

La formation se voulait interactive et riche en cas pratiques ! Ce fut une réussite, son renouvellement a d’ailleurs été évoqué.