Infos Inist

Rendez-vous ce week end aux Sciences sur la Place !

Partenaire du Livre sur la Place, le stand des Sciences sur la Place se tiendra du vendredi 8 au dimanche 10 septembre sous le chapiteau du grand salon de rentrée littéraire, place de la Carrière à Nancy.

Cet événement est l’occasion pour les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche de provoquer des rencontres entre des chercheurs et le grand public. Pour mémoire, le stand fédère 10 établissements :

– CNRS (Inist au travers d’Alexandra Petitjean-Monnin et Délégation Centre Est),

– Université de Lorraine,

– Inserm,

– INRAE,

– Edul (Editions universitaires de Lorraine),

– AgroParisTech,

– Muséum Aquarium de Nancy,

– Jardin Botanique,

– Le Féru des Sciences.

Cette année, le stand accueillera 23 auteurs-chercheurs en dédicace.

Trois causeries scientifiques sont également au programme (animées par Nathalie Milion) :

Les records sportifs, une histoire de mental ou de science ?

Vendredi 8 septembre de 17 h 30 à 18 h 30 au Muséum Aquarium de Nancy

Faut-il avoir une personnalité hors du commun pour battre des records ? Dépassement de soi ou accompagnement scientifique, comment la recherche entre en jeu.

Intervenants :

Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS, auteure de Pourquoi est-on penché dans les virages ? – Le sport expliqué par les sciences en 40 questions (CNRS Éditions)

Pierre Assouline, Académicien Goncourt, journaliste et romancier, auteur de Le nageur (Gallimard)

De l’agriculture à la forêt… la biodiversité sous surveillance

Samedi 9 septembre de 15 h à 16 h au Muséum Aquarium de Nancy

Introductions de nouvelles espèces, bioagresseurs envahissants, agriculture et forêt sont soumises à des crises sanitaires importantes. Causalités, impacts et solutions… mieux comprendre la biodiversité et son évolution pour mieux la protéger.

Intervenants :

Christian Lannou, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INRAE, auteur de Crises sanitaires en agriculture – Les espèces invasives sous surveillance (QUAE).

Stéphanie Thiébault, directrice de recherche au CNRS, auteure de La forêt – Histoire, usages, représentations et enjeux (CNRS Éditions).

Le travail, c’est la santé… vraiment ?

Samedi 9 septembre de 18 h à 19 h au Muséum Aquarium de Nancy

Chaque année, 14 000 à 30 000 nouveaux cas de cancer en France seraient d’origine professionnelle, une épidémie silencieuse pourtant évitable.

Le monde change, la société est en travaux. Entre science et fiction, comment pourrait évoluer le travail dans l’avenir ?

Intervenants :

Anne Marchand, sociologue et historienne à l’IRIS (unité de recherche associant l’Inserm), auteure de Mourir de son travail aujourd’hui – Enquête sur les cancers professionnels (Les Éditions de l’Atelier)

Jean-François Stich, professeur en ressources humaines (ICN Business School/CEREFIGE-UL), auteur de Travailler encore ? Sciences et fictions sur le futur de l’emploi (ACTU SF)

Plus d’informations sur www.sciencesurlaplace.fr