[Portrait Inist] Sidonie RAFFY
Depuis le 1er septembre, Sidonie Raffy a intégré le service Partage des données de recherche – OPIDoR , sous la responsabilité de Valérie Warth pour un CDD de 1 an . Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après un baccalauréat littéraire, je me suis orientée vers une licence d’histoire. Après obtention de celle-ci, j’ai poursuivi par une première année de master de recherche en histoire romaine antique dont le sujet était « L’assignation à contre genre dans les discours cicéroniens du Pro Caelio et des Philippiques ». Enfin, je me suis dirigée vers un master en sciences de l’information et des bibliothèques à l’Université Côte d’Azur intitulé « Mondes du document : supports, contenus, médiations » dont je suis sortie diplômée cette année (2023).
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
Durant mon master en sciences de l’information et des bibliothèques, j’ai pu effectuer quatre stages dont un aux Archives Municipales de la ville de Nice et trois en bibliothèque d’étude et de recherche, celle de l’École des Mines de Sophia Antipolis, celle de la Villa Arson et enfin celle de l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA). Durant ceux-ci j’ai pu me familiariser avec les besoins documentaires de la recherche et les enjeux de la Science Ouverte. J’ai pu y réaliser des projets de gestion et de valorisation documentaires comprenant des missions de catalogage, d’indexation et de normalisation de notices bibliographiques ainsi que de dépôt d’articles et de mémoires sur des archives ouvertes telles qu’HAL dans le respect du droit d’auteur.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’ai été recrutée comme assistante de ressources documentaires au sein du service OPIDoR, département « Valoriser les données de la recherche », pour développer et animer la plateforme Cat OPIDoR en assurant la recherche, la collecte et la saisie des informations sur celle-ci. Je vais également contribuer à l’établissement du catalogue nationale des services et structures français dédiés aux données scientifiques pour alimenter le catalogue EOSC (European Open Science Cloud).
Et enfin ton portrait chinois,
- Si j’étais un langage… je serais le CSS
- Si j’étais un objet… je serais un livre
- Si j’étais un outil partagé… je serais un wiki
- Si j’étais un son… je serais le son d’une page de livre qui glisse sous les doigts
- Si j’étais un moyen de transport… je serais la marche
- Si j’étais un gâteau… je serais un fraisier
- Si j’étais un personnage… je serais Samwise Gamgee (Lord of the rings)
- Si j’étais un instrument de musique… je serais le saxophone
- Si j’étais un moyen de communication… je serais la parole
- Si j’étais une source d’énergie… je serais le vent