Infos Inist

Un modèle de plan de gestion de données CNRS sur DMP OPIDoR

Un modèle structuré de plan de gestion de données proposé par le CNRS est désormais disponible pour les chercheuses et chercheurs.

 Hébergé et géré par l’Inist, DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données (PGD) mis à disposition de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Afin d’accompagner les scientifiques dans la gestion des données issues de leur projet de recherche, DMP OPIDoR propose désormais un modèle CNRS structuré issu d’un travail collaboratif entre le service OPIDoR de l’Inist (Françoise Tisserand, Anne Busin, Erwan Guillou, Camille Desiles) et la Direction des données ouvertes de la recherche – DDOR (Christine Hadrossek et Mathilde Bernier) du CNRS.

Il s’appuie sur le modèle Science Europe en y intégrant les recommandations du CNRS et du service de protection des données sur la gestion et la protection des données de la recherche.

Ce modèle a également pour ambition d’aider à la mise en œuvre du plan de gestion en simplifiant et en automatisant les échanges d’informations avec les services impliqués (les centres de stockage/calcul par exemple)

Ce modèle de plan de gestion de données « PGD CNRS » permet ainsi de suivre l’évolution d’un projet de recherche tout au long du cycle de vie de la donnée.

Il est disponible en français et en anglais, la traduction ayant été réalisée par Richard Dickinson.

En savoir plus :

Lire l’article « Plan de gestion de données | Un modèle par défaut pour tous les scientifiques du CNRS » sur le site Science ouverte CNRS