Les 80 ans du CNRS : « Nos futurs…sont possibles », bilan du projet Inist-CNRS
« Nos futurs… sont possibles » résulte du dépôt du dossier de candidature à l’appel à projet de la direction de la communication du CNRS en vue de contribuer à célébrer les 80 ans de cet organisme de recherche publique.
L’objectif était de rendre visuel et esthétique à tout un chacun les axes de la science ouverte, ceci à travers une expérience combinant Art et Science sur la base d’une action collaborative entre artistes et agents de l’Inist-CNRS à l’instar de l’expérience de la célébration des 30 ans de l’unité. L’installation globale ayant vocation à être exposée dans les locaux du siège du CNRS à Paris. Le projet global étant de produire une œuvre d’art modulaire, composée de « boîtes » ou sculptures interactives, immersives avec une composante numérique.
La réalisation a été une œuvre multiple, labellisée et financée partiellement par la direction de la communication du CNRS. Elle a nécessité un ajustement de l’envergure artistique et un complément d’enveloppe de l’Inist-CNRS. Elle avait pour objectif de rendre visuels et plastiques les principes FAIR sous l’angle de la science ouverte dans laquelle la feuille de route Inist est inscrite. L’installation a été envisagée protéiforme et ouverte sur la base d’une organisation, selon le nombre d’or. Elle se présentait sous forme de 8 « boîtes » proposant différentes natures d’interactions, mécaniques, électroniques ou dématérialisées. Le visiteur pouvait en manipuler les divers éléments, devenant acteur de chacun d’eux.
L’installation de « Nos futurs… sont possibles ! » a été réalisée sur l’expérience collaborative d’artistes et d’agents de l’Inist-CNRS avec un travail très largement asynchrone et sensiblement moins important que pour les 30 ans de l’Unité, dans la mesure où le lieu de résidence sur le site Inist-CNRS n’a pu être déterminé que tardivement (fin août 2019). L’activité s’est principalement déroulée dans les locaux des artistes les soirs et les week-ends avec une possibilité de suivi sur une page spécifique Univers étendu créée par le collectif d’artistes et où chaque œuvre était décrite et expliquée. Seule une oeuvre Chute de données II, Clinamen a pris forme dans la résidence d’artiste dans le bâtiment Apollo sur le site de l’Inist, en septembre 2019. La capsule temporelle est quant à elle toujours inachevée dans la résidence. Elle possède toutefois un ARK (identifiant unique et univoque) attribué par l’Inist.
« Quoi que l’artiste décide, le public est toujours maître de son parcours et de la façon qu’il a de porter son regard sur ce qui est proposé. Il est ainsi co-constructeur de son expérience de spectateur, devenant acteur du processus de création »
Les œuvres (consulter livret d’exposition Nos Futurs) :
- Vos papiers ! : pour rendre hommage à la place de la femme dans les carrières de la recherche
- Poteaux synthèse : figure la multiplicité et le foisonnement des acteurs et des parties prenantes de la bibliodiversité
- Poteaux synthèse : figure la multiplicité et le foisonnement des acteurs et des parties prenantes
- Pédogénèse d’un nouveau continent : pour une mise en lumière de la production scientifique comme un nouveau continent intellectuel
- 4 minutes 32 secondes avant la fin du monde : est une alerte tragicomique sur les conséquences de l’isolement (quasi prémonitoire)
- Reflet numérique : comment la notion de source libre est indispensable, nécessaire… sans être suffisante
- Chute de données II, Clinamen : cette œuvre immersive avait vocation d’expérimenter de façon sensorielle la « masses et le poids » de données – occasion de communication sur l’OpidorTour avec des flyers à disposition sous l’oeuvre et à côté
Retrouver, sur Infos Inist, toutes les informations concernant le projet Inist « Nos futurs … sont possibles ». Projet labellisé par la direction de la communication du CNRS.
Témoignage en images
Regard kaléidoscopique et non panoramique sur les oeuvres dans l’Agora du siège du CNRS
Chute de données II : Clinamen dans le Hall du siège du CNRS (oeuvre télescopique pour permettre le transport)
Et au-delà les projets de la Délégation Centre-Est
Revivez l’année des 80 ans : vidéo produite par le service communication suite à l’Appels à participation pour candidater au dépôt d’un projet par la DR6.