2020 (653)
- 18/12 - [Science] La sélection de la 12ème édition du prix littéraire scientifique « Le goût des sciences dévoilée » (Tutelle & partenaires)
- 17/12 - [Science ouverte] Les chantiers initiés sur l’année 2020 par le collège données du CoSO (IST & Science Ouverte)
- 17/12 - [COVID19] La recherche mobilisée / Désintox : la parole à la science (Tutelle & partenaires)
- 17/12 - [Science ouverte] L’Académie des sciences ouvre ses Comptes Rendus en libre accès (IST & Science Ouverte)
- 15/12 - [IST] Quel avenir pour les modèles de publication scientifique ? (J-P. Finance) (IST & Science Ouverte)
- 14/12 - [CNRS] Software Heritage : « une infrastructure partagée, dédiée à la recherche, à l’industrie et au patrimoine culturel » (IST & Science Ouverte)
- 14/12 - [Sciences En Lumière] Conférence en ligne : une brève histoire du numérique, par Samuel Nowakowski (Tutelle & partenaires)
- 11/12 - [COVID19] Recherche clinique sur la Covid-19 : un dispositif national de priorisation des projets (Tutelle & partenaires)
- 11/12 - [UL] Publications ouvertes : programme de travail pour l’année 2020-2021 (IST & Science Ouverte)
- 10/12 - [Sciences en Lumière] Podcast n° 4 : Lumière sur la satiété avec Alexandre Benani (Tutelle & partenaires)
- 10/12 - [UL & CNRS] Hayabusa 2, une partie des échantillons sera étudiée à NANCY par une équipe du CRPG (Tutelle & partenaires)
- 08/12 - [Science ouverte] Sur Youtube : Open-Science : à qui appartiennent les données de la science ? (IST & Science Ouverte)
- 03/12 - [Inist] Les présentations de la journée Science Ouverte du CNRS (16/11/2020) (IST & Science Ouverte)
- 03/12 - [Science ouverte] INRAE engagé dans l’ouverture des sciences à la société (IST & Science Ouverte)
- 30/11 - [Actu Inist] Les services Inist en vidéo : Valoriser les données de la recherche (Actu Inist)
- 30/11 - [Actus Inist] Formez-vous sans quitter votre bureau avec les webinaires de décembre (Actu Inist)
- 30/11 - [A part ça] Le projet collaboratif Pl@ntNet récompensé par un prix d’innovation (Et à part ça)
- 30/11 - [COVID] Conseils personnalisés en 3 minutes pour adopter le bon comportement contre le virus (Et à part ça)
- 27/11 - [Actu Inist] Les services Inist en vidéo : Accéder à l’information scientifique (Actu Inist)
- 27/11 - [CNRS] «Les professionnels RH du CNRS accompagnent les agents pendant la période impactée par le COVID (Tutelle & partenaires)
- 26/11 - [Inist] Les présentations Inist de la journée Science Ouverte du CNRS (16/11/2020) (Actu Inist)
- 26/11 - [Science Ouvrte] En rentrant dans de prestigieuses bibliothèques, le logiciel libre gagne ses lettres de noblesse (IST & Science Ouverte)
- 24/11 - [IST] Le schéma numérique 2020 de la Bibliothèque nationale de France (IST & Science Ouverte)
- 24/11 - [CNRS] La Cour des comptes et le CNRS signent une convention de coopération et organisent leur premier colloque (Tutelle & partenaires)
- 24/11 - [The Conversation] « Les mots de la science » : P comme peer review [podcast] (Et à part ça)
- 23/11 - [Science Ouverte] Publication de l’enquête sur les ressources électroniques de l’ESRI (IST & Science Ouverte)
- 23/11 - [Infos Inist] IncrLearn co-organisé par Pascal Cuxac lors de la conférence ICDM 2020 (Actu Inist)
- 23/11 - [Covid-19] Le point fort du nouveau coronavirus est peut-être son talon d’Achille (Et à part ça)
- 20/11 - [Recherche] : « L’évaluation par les pairs est imparfaite mais utile » (IST & Science Ouverte)
- 17/11 - CNRS : un plan ambitieux pour des données accessibles et réutilisables (Tutelle & partenaires)
- 17/11 - [A part ça ]Création et développement d’Internet : une histoire en trois récits (Et à part ça)
- 13/11 - [CCSD] Le projet HALOWIN retenu par le Fond national pour la science ouverte (Tutelle & partenaires)
- 13/11 - [Bibliométrie] Une nouvelle offre de services autour de la bibliométrie à l’Université de Lorraine (Tutelle & partenaires)
- 12/11 - [Science ouverte] «De la nécessité de la Science Ouverte, en temps de pandémie et bien au-delà» (IST & Science Ouverte)
- 12/11 - [Open Data] Nouvelles fonctionnalités relatives aux schémas de données sur data.gouv.fr (IST & Science Ouverte)
- 02/11 - [Covid] « TousAntiCovid » : la CNIL revient sur l’évolution de l’application « StopCovid » (Et à part ça)
- 02/11 - [IST] Publication des résultats de recherche : de nouveaux métiers pour les bibliothécaires (IST & Science Ouverte)
- 30/10 - [CNRS le journal] « La question de l’origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement » (Tutelle & partenaires)
- 30/10 - [Science ouverte] ESCAPE : les physiciens préparent leur science ouverte (IST & Science Ouverte)
- 20/10 - Webinaires de présentation de « La Cellule nationale de veille sur les formats » (Tutelle & partenaires)
- 16/10 - [CNRS le journal] Une piste pour empêcher les formes sévères de Covid-19 (Tutelle & partenaires)
- 15/10 - [Abes] Arabesques 99 : De l’ombre à la lumière, la valorisation des collections patrimoniales par le numérique (IST & Science Ouverte)
- 15/10 - Stéphanie Simon à l’Inist, une mission vaste entre logistique, finance et management (Actu Inist)
- 14/10 - [CNRS] Jean Zay, le supercalculateur le plus puissant de France pour la recherche (Tutelle & partenaires)
- 13/10 - [Science ouverte] Atelier juridique science ouverte : « Au fil des images de la recherche » EN LIGNE (IST & Science Ouverte)
- 09/10 - Le prix Nobel de chimie 2020 décerné à la chercheuse française Emmanuelle Charpentier (Et à part ça)
- 06/10 - [CNRS le journal] Choisissez votre photo de science préférée parmi les vingt photos du concours « La preuve par l’image 2020 » (Tutelle & partenaires)
- 05/10 - [ESR] L’emploi scientifique dans les organismes de recherche en 2019 (Tutelle & partenaires)
- 05/10 - [Science ouverte] Activités de Knowledge Exchange : Partenaires pour améliorer le service à l’ESR (IST & Science Ouverte)
- 29/09 - Grand Labo – Live : La lutte contre la COVID19 a t-elle fait progresser la science ouverte ? (IST & Science Ouverte)
- 29/09 - Archive ouverte HAL : Une gouvernance partagée et un modèle de financement pérenne (Tutelle & partenaires)
- 29/09 - [CNRS le journal] Stockage de données : les promesses de l’ADN synthétique (Tutelle & partenaires)
- 28/09 - [Science ouverte] Pratiques de publication et d’accès ouvert des chercheurs de l’UL (IST & Science Ouverte)
- 16/09 - [Science ouverte] Passeport pour la Science Ouverte – Guide pratique à l’usage des doctorants (IST & Science Ouverte)
- 16/09 - [Science ouverte] Prix Liber : pour une science ouverte, transparente et gratuite (IST & Science Ouverte)
- 14/09 - Journée Science ouverte de l’Université de Lorraine en avant-première avec Nicolas Fressengeas (IST & Science Ouverte)
- 07/09 - « Echanges sur les valeurs », une mission pour Kate et Richard du service traduction (Actu Inist)
- 27/08 - [Evaluation] Débat : Classement de Shanghai, un palmarès pas très classe ! (IST & Science Ouverte)
- 27/08 - [Data Visualisation] : Comment visualiser 175 ans de littérature au sein d’une revue (IST & Science Ouverte)
- 26/08 - [Publications] Alexandra Elbakyan, la pirate des publications scientifiques (IST & Science Ouverte)
- 20/08 - [Publications scientifiques] Hydroxychloroquine et trottinettes : le canular qui dénonce les revues « prédatrices » (IST & Science Ouverte)
- 19/08 - [CNRS] Interdisciplinarité : « Travailler ensemble pour faire face au changement climatique » (Tutelle & partenaires)
- 18/08 - [Numérique] La collection numérique : Usages numériques. Les repenser ? S’en inspirer ? Les faire évoluer ? (Tutelle & partenaires)
- 14/08 - [CNRS le journal] La visioconférence, 14e défi de la cybersécurité ? (Tutelle & partenaires)
- 13/08 - [Recherche] Publication du Plan d’action 2021 et de l’AAPG 2021 de l’ANR (IST & Science Ouverte)
- 12/08 - [CNRS le journal] Masques de protection : la piste prometteuse du recyclage (Tutelle & partenaires)
- 21/07 - [CNRS – la lettre innovation] « Le CNRS, acteur de la relance économique » (Tutelle & partenaires)
- 20/07 - [CNRS] Quelle est la responsabilité des statistiques en temps de crise ? (Tutelle & partenaires)
- 20/07 - [Science ouverte] Biologie : la pandémie valorise les prépublications (IST & Science Ouverte)
- 20/07 - [Science ouverte] Des modèles de contrat pensés pour l’édition publique en contexte de science ouverte (IST & Science Ouverte)
- 17/07 - Informatique et sciences cognitives, un combo gagnant dans la mission de Raphaël (Actu Inist)
- 10/07 - [Abes] Arabesques 98 : Cartes en bibliothèque Nouveaux usages, nouveaux territoires (Tutelle & partenaires)
- 10/07 - [Science ouverte] Bibliodiversité, plurilinguisme et diversité disciplinaire dans la nouvelle lettre d’ouvrir la science (IST & Science Ouverte)
- 07/07 - [Données de recherche] la gestion des données de Recherche à l’université d’Aix Marseille (IST & Science Ouverte)
- 07/07 - [IST] Nettoyage et préparation des données, corvée n°1 des data scientists (IST & Science Ouverte)
- 02/07 - [Bibliométrie] Einstein vaut-il la moitié du Dr Raoult ? Pour en finir avec « l’indice h » (IST & Science Ouverte)
- 01/07 - [Science ouverte] Enquête sur les pratiques numériques des chercheurs en France (IST & Science Ouverte)
- 01/07 - [Science ouverte] Participez à l’élaboration de la nouvelle feuille de route open data d’Etalab ! (IST & Science Ouverte)
- 30/06 - [Science ouverte] Ouverture des données et des codes sources publics : l’État souhaite accélérer (IST & Science Ouverte)
- 30/06 - [Science ouverte] l’Inist dans le guide d’autoformation aux données de la recherche (IST & Science Ouverte)
- 30/06 - [A part ça] Les lauréats de la 10e édition du prix Le goût des sciences dévoilés (Et à part ça)
- 29/06 - [CNRS] Application de l’ordonnance du 16 avril 2020 pour les agents en ASA (Tutelle & partenaires)
- 28/06 - [Recherche] PLACES, l’équipe de recherche qui décortique les collaborations entre journalistes et chercheurs en SHS (Tutelle & partenaires)
- 24/06 - [CNRS le journal] Covid-19 : l’indispensable apport de la science des données (Tutelle & partenaires)
- 24/06 - [Data] COVID-19 Data Portal : Un portail européen de données sur le coronavirus (IST & Science Ouverte)
- 23/06 - [CNRS] Lauréat fonds pour la transformation de l’action publique : USER FIRST du CNRS (Tutelle & partenaires)
- 23/06 - [Science] L’épidémie a-t-elle ébranlé la confiance dans la science ? (IST & Science Ouverte)
- 19/06 - [CNRS le journal] La crise a-t-elle changé notre regard sur la science? (Tutelle & partenaires)
- 19/06 - [IST] Accord transformant inédit conclu entre Springer Nature et l’Université de Californie (IST & Science Ouverte)
- 16/06 - [Cosmos] Repas chaud au restaurant COSMOS à compter du jeudi 18 juin 2020. (Tutelle & partenaires)
- 16/06 - [Coronavirus] Les grandes revues scientifiques à l’heure des comptes (IST & Science Ouverte)
- 15/06 - [CNRS le journal] Un test salivaire ultra-rapide pour dépister le Covid-19 (Tutelle & partenaires)
- 12/06 - [Covid-19] Comment les administrations ont collaboré à l’ouverture des données du Coronavirus : le cas français (Tutelle & partenaires)
- 12/06 - [CNRS le journal] Traitement contre le Covid-19 : faudra-t-il payer le prix fort ? (Tutelle & partenaires)
- 12/06 - [IST] Atelier DIALOGU’IST 9 le 9 juillet 2020 matin « Rendre FAIR les données, mais quelles données préserver ? » (IST & Science Ouverte)
- 11/06 - [Ouvrir la science] DATA TERRA : une infrastructure de données et de services pour le système Terre (IST & Science Ouverte)
- 10/06 - [UL] Un site web rénové et enrichi pour parler de Science Ouverte à l’Université de Lorraine (IST & Science Ouverte)
- 10/06 - [CNRS le journal] Stress, travail, médias… Comment avons-nous vécu le confinement ? (Tutelle & partenaires)
- 09/06 - [CNRS et Covid19] Tests PCR : « Nous pourrons atteindre les 50 000 par semaine » (Tutelle & partenaires)
- 09/06 - [Newsletter Spécial Science Ouverte] L’Inist au Coso, regard sur une année de pratique : 2019 (IST & Science Ouverte)
- 09/06 - Retrouver toutes les informations sur l’Inist et le CoSo sur Infos Inist (IST & Science Ouverte)
- 08/06 - [Science ouverte] Êtes-vous prêts pour libérer la science ? Résultat Quiz semaine 22 (IST & Science Ouverte)
- 05/06 - [CNRS] Colloques, congrès, rencontres : la pandémie accélère le virage virtuel (Tutelle & partenaires)
- 03/06 - [CNRS & COVID-19] Des premiers résultats prometteurs pour un test de diagnostic salivaire (Tutelle & partenaires)
- 03/06 - [CNRS le journal] Avec le confinement, sommes-nous devenus des hikikomori ? (Tutelle & partenaires)
- 02/06 - [Covid-19] Diffusons la science…. pas le virus – 2 épisodes réponses aux questions des internautes (Tutelle & partenaires)
- 02/06 - [Covid] MODSIR19 : un outil Mines Nancy/CHRU de Nancy pour comprendre, surveiller et anticiper une épidémie (Tutelle & partenaires)
- 29/05 - [Covid19] Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19 ? (Tutelle & partenaires)
- 28/05 - [ESR] l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France (Tutelle & partenaires)
- 28/05 - Du côté du réseau des bases de données rBDD : une formation SPARQL et RDF (IST & Science Ouverte)
- 28/05 - [A part ça ] Confinement : résultats des enquêtes News tank dans l’enseignement supérieur (Et à part ça)
- 27/05 - [Science ouverte] Aide aux réponses pour le questionnaire de l’UNESCO sur la science ouverte (IST & Science Ouverte)
- 26/05 - [Covid-19] Ce que l’on sait (ou non) de la circulation du virus dans l’air (Tutelle & partenaires)
- 26/05 - [Science ouverte] Êtes-vous prêts pour libérer la science ? Quiz semaine 22 (IST & Science Ouverte)
- 25/05 - [IST] 49ème congrès annuel de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) (IST & Science Ouverte)
- 20/05 - [Covid-19] Diffusons la science…. pas le virus – 2 épisodes réponses aux questions des internautes (Tutelle & partenaires)
- 20/05 - [Covid-19] Le/la Covid ? Réouvrir ou rouvrir ? Les leçons de grammaire du coronavirus (Et à part ça)
- 20/05 - [Science ouverte] Êtes-vous prêts pour libérer la science ? Quiz semaine 21 (IST & Science Ouverte)
- 18/05 - [Vert-Tige] Prêt à planter dès le 18 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires covid19 (Et à part ça)
- 18/05 - [Science ouverte] Diplôme Universitaire (DU) « Scientific Data Management » (IST & Science Ouverte)
- 18/05 - [PodcastCNRS] Covid-19: quelles sont les stratégies possibles pour un vaccin ? La parole à la science (Tutelle & partenaires)
- 18/05 - [Science Ouverte] CPU : Évaluation des enseignants-chercheurs et science ouverte – Propositions de recommandations (IST & Science Ouverte)
- 18/05 - [A part ça] la chorale virtuelle du choeur universitaire de Nancy réunie virtuellement (Et à part ça)
- 14/05 - [Coronavirus] Comment les infox ont obligé les scientifiques à revoir leur communication (Et à part ça)
- 14/05 - [CNRS] Les informations de la tutelle sur l’intranet et leurs traductions (Tutelle & partenaires)
- 14/05 - [Science ouverte] Êtes-vous prêts pour libérer la science ? Un nouveau quiz (IST & Science Ouverte)
- 12/05 - [Covid-19] Diffusons la science…. pas le virus : Covid-19 : Le bilan sur l’hydroxychloroquine (Tutelle & partenaires)
- 12/05 - [IST] Bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l’évaluation de la recherche (IST & Science Ouverte)
- 12/05 - [Science ouverte] Les belles histoires de la science ouverte / numéro 3 (IST & Science Ouverte)
- 12/05 - [CNRS] Campagne d’avancement de grade par voie de sélection professionnelle (Tutelle & partenaires)
- 11/05 - [Science ouverte] Découvrez le socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2020 (IST & Science Ouverte)
- 11/05 - [COVID-19] Séance vidéo de l’Académie des sciences : le replay disponible (Tutelle & partenaires)
- 11/05 - [A part ça] Curiosité pour les livres de sciences, suivez la chaîne Le Grand Labo. (Et à part ça)
- 07/05 - [Science ouverte et coronavirus] plusieurs articles sur The conversation (IST & Science Ouverte)
- 07/05 - [UL] Les engagements de l’Université de Lorraine en faveur de l’ouverture de la science (IST & Science Ouverte)
- 06/05 - [COVID-19] Séance vidéo de l’Académie des sciences jeudi 7 mai à 16 h (Tutelle & partenaires)
- 05/05 - [CNRS le journal] Comment le Covid-19 bouleverse le paysage des applis (Tutelle & partenaires)
- 05/05 - [Covid-19] Diffusons la science…. pas le virus : Que sait-on de la propagation du virus en milieu scolaire ? (Tutelle & partenaires)
- 04/05 - [Coronavirus] Pourquoi le nom de Jean Zay est associé à la lutte contre l’épidémie (Tutelle & partenaires)
- 29/04 - [Covid-19 et confinement] faites avancer les connaissances, participez aux enquêtes INSERM (Tutelle & partenaires)
- 29/04 - [Covid-19] Diffusons la science…. pas le virus : La quête de l’élixir vaccinal (Tutelle & partenaires)
- 29/04 - [Science ouverte] Êtes-vous prêts pour libérer la science ? Un quiz pour vous ! (IST & Science Ouverte)
- 29/04 - Les enjeux du numérique renforcés par la crise du Covid-19, entretien avec Serge Abiteboul (Et à part ça)
- 28/04 - [Science ouverte] Les belles histoires de la science ouverte / numéro 2 (IST & Science Ouverte)
- 28/04 - [CNRS le journal] Des applis numériques pour lutter contre la pandémie: quels problèmes éthiques ? (Tutelle & partenaires)
- 28/04 - [PodcastCNRS] Comment l’OMS gère-t-elle l’épidémie ? par Auriane Guilbaud (Tutelle & partenaires)
- 24/04 - [CNRS le journal] Les données des réseaux sociaux mobilisées contre le Covid-19 (Tutelle & partenaires)
- 22/04 - [CNRS] Déconfinement : quelques informations, de nombreuses incertitudes (Tutelle & partenaires)
- 16/04 - [CRHSCT] CR de la séance extraordinaire du 27/03/2020 disponible dans l’intranet DR6 (Tutelle & partenaires)
- 14/04 - [Covid-19] Combien de temps le virus SARS-CoV-2 peut-il rester infectieux sur des surfaces? (Tutelle & partenaires)
- 14/04 - [Covid-19] Ces projets CNRS qui ont bénéficié de financements en accéléré (Tutelle & partenaires)
- 09/04 - [Covid-19] le CNRS et l’Inserm mobilisés pour réaliser des tests de dépistage (Tutelle & partenaires)
- 08/04 - [PodcastCNRS] Comment est né le principe de la quarantaine ? La parole à la science (Tutelle & partenaires)
- 08/04 - [CNRS] Care@CNRS : une cellule pour coordonner les actions de solidarité (Tutelle & partenaires)
- 01/04 - [A lire sur ..] le blog Istex : Plongez au cœur d’ISTEX grâce à ses enrichissements (Actu Inist)
- 31/03 - [CNRS] Un soutien psychologique spécifique pour les agents CNRS (MAJ) (Tutelle & partenaires)
- 30/03 - [Sur le site Inist] COVID-19 L’appel science ouverte aux éditeurs scientifiques (Actu Inist)
- 30/03 - [CNRS] podcasts : Comment les virus passent-ils d’une espèce à l’autre ? (Tutelle & partenaires)
- 25/03 - [Se changer les idées] Observer les saisons, observer le changement climatique (Tutelle & partenaires)
- 25/03 - [CNRS] « La parole à la science », une nouvelle série de #PodcastCNRS. (Tutelle & partenaires)
- 24/03 - [Se changer les idées] Ma thèse en 180 secondes – Finale de l’Université de Lorraine (Et à part ça)
- 24/03 - [Se changer les idées] Bibliothèque numérique Limédia mosaïque en accès gratuit (Et à part ça)
- 24/03 - [IST et Science Ouverte] Académie des sciences : les Comptes Rendus en libre accès (IST & Science Ouverte)
- 23/03 - [IST] Les initiatives en fouille de textes fleurissent sur le coronavirus (IST & Science Ouverte)
- 20/03 - [Partenaires] COVID-19 : Appel de la BNU Strasbourg aux bibliothèques, archives et musées pour donner des masques FFP2 (Tutelle & partenaires)
- 20/03 - [CNRS] En ce moment, la collection des Carnets de science est en accès libre (Tutelle & partenaires)
- 11/03 - maDMP4LS : vers un plan de gestion des données (DMP) automatisé pour les biologistes (Actu Inist)
- 06/03 - Comité opérationnel données de recherche science ouverte à l’université de Lorraine : F. Tisserand y participe (IST & Science Ouverte)
- 05/03 - Partageons la science ouverte – épisode 1 : « Initiatives croisées Guyane/Réunion » (IST & Science Ouverte)
- 03/02 - Odile Hologne, responsable de la Direction pour la Science Ouverte à l’INRAE (Tutelle & partenaires)
- 03/02 - La production du CNRS en libre accès quantifiée par l’appui au pilotage scientifique (Actu Inist)
- 23/01 - Les données de recherche à l’honneur dans le journal du CNRS : les partager et les gérer, une révolution nécessaire (IST & Science Ouverte)